Débutant ou intermédiaire : comment se former au numérique ?

Décrocher un nouveau job, améliorer les recettes de son site ecommerce ou mieux comprendre ce que vous raconte votre agence marketing digitale… il existe de nombreuses raisons de se former au marketing digital. Mais on ne sait pas trop dans quelle direction aller.

Faut-il casser sa tirelire CPF ?

Est-ce qu’il suffit de lire quelques articles spécialisés de blogs spécialisés sur le sujet ?

Par quoi commencer ?

Quand on a besoin de formation, ce sont des contenus spécifiquement conçus qu’il faut privilégier. Justement parce qu’ils ont été conçus pour des personnes avec votre niveau de connaissance. Parfois vous aurez besoin de compléter, parfois, vous serez à l’aise. Mais heureusement, ce n’est pas la quantité de supports de qualité qui manquent pour se former au marketing digital.

On a fait un petit tour d’horizon des différents supports en question, et on a choisi les meilleurs. Vous n’aurez plus qu’à choisir celui qui vous convient.

Photo prise par Startup Stock Photos

Les plateformes webinars B2B : se former au numérique et poser des questions

Le principe du webinar, contraction de web-based seminar, est simple :

  • une présentation de 30 minutes à 1H en direct
  • En visioconférence
  • Des questions-réponses à la fin.

C’est un format idéal pour ENFIN comprendre LE point qui vous empêchait d’avancer, compléter votre culture web, ou pour éclaircir vos idées sur un sujet d’actualité, comme en ce moment le déconfinement, les incertitudes liées à l’épidémie et l’adaptation de votre communication digitale.

C’est donc un format court et interactif, à l’instar d’un atelier. Et gratuit.

L’intérêt de l’animateur ? Se faire connaître, montrer son expertise à d’éventuels prospects bien sûr, mais aussi partager de l’information sur un sujet précis. Si ce dernier ou cette dernière, quand ils ne sont pas plusieurs, est bien conscient que tous les participants au webinaire ne sont pas des prospects, la courtoisie est de mise bien entendu, à tous les niveaux.

Et loin de nous l’idée d’être partial, mais pour nous, le leader dans ce domaine est incontestablement Webikeo. Et on ne dit pas ça parce que c’est une entreprise aixoise J Mais jugez plutôt :

  • Plus de 10 000 webinaires par an
  • Des webinaires pointus sur le marketing digital, le ecommerce, et la Tech, mais aussi sur la finance et le droit, les RH et le management, la santé, le BTP et l’énergie, l’industrie, le business développement, la relation client…
  • Des entreprises reconnues telles qu’Oxatis, Sage, ou encore AG2R La Mondiale.

Citons également Frenchweb qui propose lui aussi des webinaires B2B spécialisés. RGPD, web-to-store, vidéo marketing, mais aussi RH… sont quelques uns des sujets abordés.

Bien entendu pour se former au numérique, il y a webinaire et webinaire. Certaines entreprises ont parfois la main lourde sur l’auto-promo sous couvert d’atelier en ligne, ce qui est fort regrettable. D’autres, moins agressives commercialement, se présentent rapidement et donnent toute sa place à la problématique abordée.

« Life is a box of chocolates » .

Les sites spécialisés

Moins interactifs mais pas moins riches en informations, les sites spécialisés sur le numérique et le marketing digital permettent de se former sur des sujets précis, et livrent parfois des solutions prêtes-à-l’emploi.

Pratiques, concrets, certains livrent de véritables tutoriels et d’autres donnent la parole à de nombreux auteurs extérieurs pour synthétiser un sujet. Ces articles vous permettront de changer de point de vue et de considérer le sujet sous un autre angle. Indispensable pour appréhender les enjeux et se former au numérique correctement.

Citons par exemple Webmarketing-com.com. Référencement naturel, ecommerce, réseaux sociaux, mobile marketing… Les articles plus ou moins longs sont rédigés par des invités et abordent les thèmes principaux du numérique et du marketing digital.

Citons également Audreytips.com, un site truffé de tutos réalisés pas-à-pas, avec schémas et screenshots. Idéal pour faire tout soi-même.

Bémol : on vous conseille de vérifier la date des tutos en question et des articles. En effet, le marketing digital évolue vite et parfois, certaines informations sont obsolètes. A 6 mois près, la procédure a évolué et les outils ont réorganisé leur présentation.

Les livres blancs

Peu de chance que vous tombiez sur un contenu obsolète avec les livres blancs : ceux qui vous seront proposés seront forcément d’actualité.

Parfois pratiques, parfois davantage théoriques, ces documents PDF de 5 à 30 pages permettent de comprendre l’esprit, pour mieux comprendre la lettre et donnent parfois des études de cas. Les grands sujets y sont abordés, et vous trouverez forcément des livres blancs sur le marketing numérique… puisque le livre blanc est un des outils utilisés dans le marketing numérique pour faire grossir sa base de contacts.

Astuce : si vous ne voulez pas être submergé/e  de newsletters de l’entreprise qui publie ce livre blanc accessible seulement si vous vous inscrivez à leur newsletter, aucun souci ! Inscrivez-vous, recevez le mail avec le lien vers le livre blanc, et désinscrivez-vous au bas de ce même email.

Les marketeux nous en voudront mais on s’en fout, on bosse pas pour eux :-)

Pour trouver des livres blancs sur le marketing, une seule adresse : LesLivresBlancs.fr

A lire dans les transports ou sur un transat dans votre jardin, pour joindre l’utile à l’agréable.

Les plateformes de formation gratuite

Faisons simple et court.

On vous propose deux plateformes, deux essentiels de la formation au numérique. L’une a été créée par Google et s’appelait, jadis en 2016, Google pour les Pro. Désormais, elle s’appelle Google Ateliers Numériques.

Au programme :

  • « Les principes fondamentaux du marketing numérique (avec certification) »
  • « Lancez une activité en ligne »
  • Ou encore « Faites la promotion de votre entreprise grâce à la publicité en ligne ».

On peut le déplorer, mais Google est incontournable. Avec ses outils et son réseau de sites, il permet de toucher une large audience, de comprendre ses statistiques, et d’aller plus loin dans sa stratégie web. Les formations que le géant du web propose gratuitement sur cette plateforme vous permettront d’avoir une vue globale et concrète du marketing numérique.

Citons une autre plateforme. Anciennement appelé le « Site du Zéro » ou SdZ, OpenClassroom est à l’origine un site dédié à l’informatique. Créé en 1999, il a naturellement évolué vers le développement et le marketing numérique mais pas seulement.

Vous y trouverez des formations délivrant des titres RNCP et des formations en ligne sur plusieurs mois délivrant jusqu’à des bac+5, mais aussi des formations courtes de quelques heures pour mieux maîtriser :

  • le community management et les réseaux sociaux
  • le référencement naturel,
  • élaborer une campagne publicitaire,
  • ou encore réussir ses emailing.

Les chaînes youtube

Youtube est LE site chronophage par excellence. Et comme vous savez, on y trouve de tout, de la vidéo complotiste à l’énième vidéo de coaching en vie.

Mais on y trouve aussi quelques chaînes intéressantes pour ceux qui veulent se former au numérique.

  • Cookie Connecté vous aidera à comprendre des sujets Tech
  • Approfondissez vos connaissances en référencement naturel avec la chaîne de SEO Camp
  • Si vous êtes à l’aise avec les sous-titres en anglais, la chaîne Ahref vous apportera des éléments complémentaires sur le SEO
  • Pour le eCommerce, le lancement de votre application mobile ou encore la gestion de vos réseaux sociaux, on vous conseille Stratège Marketing.

De façon générale, évitez les vidéos de tuto-coaching tape-à l’œil, préférez les grands noms et les grandes marques du webmarketing, mais restez ouvert aux suggestions de Youtube : parfois, on a de bonnes surprises et des blogueurs encore peu connus apportent un regard frais et inspirant sur certains sujets.

Et puisque vous êtes sur Youtube, on vous conseille la chaîne de Karim Duval, un comédien très « startup nation » qui connaît bien le numérique. Et nous fait beaucoup rire :-)

Les podcasts

A écouter dans les transports, dans votre véhicule, en vous promenant, etc… Les podcasts sont des fichiers audio à écouter comme des émissions radio en replay quand on veut, où on veut et sur l’appli qu’on veut.

Accessibles via iTunes, Spotify, Google Podcast, ou encore Podcast Addict, les podcasts permettent une certaine souplesse dans l’apprentissage. N’étant pas visuel par définition, ils n’ont pas le côté « tuto » de l’article ou de la vidéo, mais leur format permet de dérouler un concept, une notion, un principe. Et pour se former au numérique, il faut d’abord comprendre le principe avant de l’appliquer d’un point de vue technique.

A ce titre nous vous conseillons :

  • Marketing Mania, de Stan Leloup, qui fait prendre un peu de hauteur sur le marketing en général et le marketing digital en particulier
  • Growth Makers, de Gabriel Gourovitch, qui vous propose d’étudier les meilleures stratégies marketing
  • Le RDV Tech, quant à lui, vous aidera à parfaire votre culture web et à être incollable sur les GAFAM.

Vous connaissez d’autres supports intéressants pour se former au numérique et vous voulez les partager ?

N’hésitez pas à partager l’info ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *