Décideurs en PACA : ces personnes que vous devriez (re)connaître

Ça se passe pendant une soirée networking, dans un endroit très chic.

Après un colloque auquel tous les entrepreneurs de votre secteur ont assisté, arrive le moment du buffet.

Et de petits fours en verres de rosé, vous vous retrouvez nez-à-nez avec LA personne qui pilote une association de professionnels qui vous permettrait de faire des rencontres très intéressantes pour votre business.

Problème : vous ne le savez pas.

Morphoburo vous propose un petit tour d’horizon de ces hommes et de ces femmes qui représentent une institution importante, pourraient vous aider à digitaliser votre activité, animent des ateliers ou des tables rondes, font vivre l’économie locale autour d’Aix-en-Provence, et qu’il vaut mieux connaître quand on est entrepreneur et qu’on est à la recherche de nouvelles opportunités.

La French tech

La « French Tech »   est avant tout un label dont la création remonte à 2013 par Fleur Pellerin, alors ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Économie numérique.

Son objectif ? Distinguer les métropoles qui investissent dans le numérique, favoriser et valoriser les initiatives dans les domaines de l’innovation, et soutenir les startups.

Il existe 13 antennes de la French Tech en France et dans la région Aix-Marseille, c’est l’Aix-Marseille French Tech, dont vous pourrez retrouver la trace sur Twitter avec le hashtag #AMFT.

A-t-on besoin d’ajouter que si vous êtes dans le numérique et dans le web, vous devez savoir ce qu’est la French Tech?

André JEANNEROT

André JEANNEROT, Président de MedInSoft, structure associative qui a en charge l’animation et la coordination du programme AIX-MARSEILLE French Tech

Linkedin

(Photo : Archives D.Gz)

Stéphane Soto

Stéphane SOTO, Directeur Général de Medinsoft, Stéphane dirige l’association notamment en charge de la gouvernance du label Aix-Marseille French Tech

Linkedin

Twitter

(Crédit photo : Gomet)

Stéphanie BAYOL

Stéphanie BAYOL, Coordinatrice

Linkedin

Twitter

La CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie)

Les Chambres de Commerce et d’Industrie sont des structures administratives placées sous l’autorité du préfet. Elles aident les créateurs et repreneurs d’entreprises dans leurs démarches, fournissent des services (payants) de conseil pour créer un business plan, recruter, trouver des financements auprès des établissements bancaires…

Leur mission est de soutenir les entreprises et de favoriser le dynamisme d’un territoire.

Il existe deux antennes de la CCI en Bouches-Du-Rhône, à Arles et à Marseille, où se trouve également la structure régionale.

Jean-Luc Chauvin, Vice-président de la CCIR et Président de la CCI Marseille Provence

Linkedin

Twitter

(Photo : La Provence-DR)

Myriam Lagha

Myriam LAGHA, Conseillère numérique CCIMP / Développement Commerce et Tourisme

Linkedin

(Crédit photo : Shake)

La CPME 13 (Confédération des PME)

L’ex-CGPME devenue CPME depuis le 06 janvier 2017 est une structure très dynamique et influente représentant les TPE et les PME auprès du monde politique.

Son antenne locale, la CMPE13, a pour objectif de défendre les intérêts et d’aider les sociétés de l’industrie, des services, du commerce et de l’artisanat basées sur le territoire depuis les Saintes-Marie-De-La-Mer jusqu’à Cuges-Les-Pins.

Accéder aux marchés publics, constituer votre réseau professionnel, vous défendre aux prudhommes font partie de ses missions.

Axel Greleau et Alain Gargani

À droite, Alain Gargani, Président de la CPME13

Linkedin

Twitter

À gauche, Axel Greleau, Secrétaire Général de la CPME

Linkedin

(Crédit photo : CPME)

Le GEPA (Groupement des Entrepreneurs Provence Aix)

Le GEPA a plus d’un atout dans sa manche pour accompagner les entrepreneurs du pays d’Aix dans leur développement et les aider à construire leur réseau professionnel local.

Son conseil d’administration représente un panel des sociétés et structures phare du pays d’Aix (Airbus, French Tech, Ordre des Avocats d’Aix-en-Provence, APAE, CPME, UPE13, Pays D’Aix Développement…). Il se réunit une fois par trimestre et organise de nombreuses rencontres entre dirigeants d’entreprises sur un mode convivial :

  • La table ouverte, chaque jeudi midi
  • le Club des Relations d’Affaires, chaque mois
  • Le Club des Relations Sociales et Economiques, chaque mois
  • Les Rencontres et Débats, tous les 2 mois

Et bien d’autres encore… De quoi rompre la solitude du dirigeant d’entreprise.

Frédéric Régis

Frédéric Régis, président du GEPA

Linkedin

Twitter

(Crédit photo : nouvellespublications.com)

Martine Guieu, vice présidente du GEPA (ici entourée des co-fondateur de la société @HEALTH lors de la la 12ème édition des Talents du Pays d’Aix.

Linkedin

Twitter

(Crédit photo : lestalentsdupaysdaix.fr)