Develink : le netlinking pour tous
Develink est une agence digitale spécialisée dans le netlinking créée début 2017. Marc Turkesteen, son fondateur, s’est entouré de développeurs pour créer une plateforme permettant aux sites internet d’obtenir des liens retour, ou backlinks, et aux sites hébergeant les liens, de monétiser leur contenu.
L’objectif ? Obtenir des liens retour pertinents, ce qui est considéré comme l’un des trois piliers du référencement naturel (SEO), avec l’optimisation technique, ou optimisation onsite, et la qualité du contenu.
Par ailleurs, la spécificité de Develink est de proposer à chacun de devenir à son tour éditeur, et de créer ainsi un maillage bien plus varié et riche qu’avec les blogs et éditeurs habituels qui représentent environ 20 000 sites pour un marché d’annonceurs d’environ 200 000 sites.
Son obsession ? Proposer les meilleurs sites aux annonceurs, afin d’obtenir des liens de qualité.
Rencontre avec un chasseur de contenus.
Marc Turkesteen, fondateur de Develink et expert SEO
Pour atteindre les top positions sur vos mots clés, il faut des liens retour ou backlinks qui pointent vers votre site. Notre mission, c’est d’apporter des solutions opérationnelles à cette problématique spécifique.
Tout le monde peut s’inscrire gratuitement sur la plateforme et obtenir son premier lien pour 40€ ou 50€. En incluant la diffusion dans une newsletter et les réseaux sociaux, l’insertion d’un lien sur certains sites très en vue peut coûter plusieurs milliers d’euros.
Nous proposons un service support pour ceux qui le souhaitent, mais chacun peut mener sa recherche en fonction d’informations anonymisées et des metrics [indicateurs de performance] affichées. Lorsque deux parties s’entendent pour un lien retour, alors on lève l’anonymat.
Le lien sera généralement placé dans le corps de la page, au milieu du contenu, car c’est là qu’il est le plus efficace. Pour évaluer le potentiel du site qui hébergera le lien retour, nous avons créé un scoring, le Develscore, qui propose une évaluation globale basée sur 5 paramètres :
- Trafic
- Confiance
- Notoriété
- Social
- Moyens (détecte si vous avez des campagnes Adwords [sur Google], c’est un indicateur du budget qu’un éditeur alloue à sa visibilité sur Google).
D’ailleurs cet outil est gratuit et libre d’accès, vous pouvez l’utiliser même si vous n’êtes pas inscrit sur la plateforme. Il présente l’avantage d’être une synthèse de plusieurs évaluations, issues d’outils bien connus des spécialistes du référencement, comme Majestic, MOZ, ou encore Semrush, mais aussi Facebook et Linkedin. L’association de plusieurs outils permet de pondérer l’évaluation de chacun d’eux.
A la recherche des meilleurs sites à vous proposer ! #seo pic.twitter.com/aC13H9K9Li
— Develink (@Develink1) 24 septembre 2018
Marc Turkesteen, fondateur de Develink et expert SEO
Tous les sites sont potentiellement concernés, y compris le site d’un point de vente local, un site ecommerce de niche…
Concernant les sites éditeurs, ceux qui envoient le lien, il ne s’agit pas de cibler uniquement les sites avec le plus de trafic, mais bien un site qui corresponde aux objectifs de l’annonceur. Et c’est le Develscore qui permet d’évaluer le juste prix d’un lien.
Concernant les annonceurs, ceux qui souhaitent obtenir un lien retour, nous leur proposons de devenir éditeur à leur tour [d’héberger à leur tour des liens]. En effet, aujourd’hui l’enjeu dans le digital c’est de proposer du contenu, raconter une histoire, animer une communauté. Cela demande quelques efforts, mais toutes les entreprises en ont compris l’intérêt.
D’ailleurs, Google et les réseaux sociaux incitent à faire du contenu et pour être présent sur ces différentes plateformes, il faut du contenu.
Ce qui signifie que toutes les marques sont des éditeurs potentiels. Et donc qu’elles peuvent proposer à leur tour d’héberger des liens pointant vers d’autres sites.
En outre, il existe un ensemble de sites éditeurs qui ont l’habitude de créer du contenu pour une audience qu’ils monétisent, notamment via le publi-rédactionnel.
Marc Turkesteen, fondateur de Develink et expert SEO
Nous avons réussi à convaincre certains sites qui ont l’habitude d’être dans la position de l’annonceur de jouer le rôle de site éditeur. En proposant d’héberger à leur tour des liens, ils se voient crédités d’une monnaie virtuelle que nous avons créée, le devels, qui leur permet ensuite d’acheter un lien retour auprès d’un autre site.
Ce système nous permet d’enrichir considérablement les possibilités de netlinking, pour tous, car ça, ils ne le font qu’avec nous.
En outre, nous sommes également parvenus à négocier des partenariats avec certains « gros » sites qui nous accordent des tarifs 50% moins chers que ceux que vous obtiendrez en entrant directement en contact avec eux.
Enfin, on essaye de négocier sur d’autres points comme la diffusion par l’éditeur, ce qui peut décupler l’impact d’un lien retour.
Marc Turkesteen, fondateur de Develink et expert SEO
Toujours.
Depuis les débuts du référencement, on a une épée de Damoclès au-dessus de la tête, parce qu’on peut subir une sanction d’un moteur de recherche à tout moment, parce que ce qu’on fait ne fonctionne pas.
Ceci étant dit, Google a un discours parfois vague sur le sujet. Il vend lui-même des liens sponsorisés. Par ailleurs Google n’interdit pas d’acheter des liens, il souhaite simplement :
- que soit apposée la mention « Article sponsorisé », ce qui ne diminue pas la puissance d’un lien,
- ou que le lien soit en No follow.
Néanmoins, il faut garder à l’esprit qu’Internet, c’est trois choses :
- de la data – collecte d’informations…-,
- du contenu – l’expérience utilisateur… -,
- des liens pour naviguer entre les pages.
Interdire de faire des liens, c’est aussi stupide que d’interdire de faire du contenu. Tout simplement.
Google veut qu’on n’achète des liens que chez lui mais, au final, c’est l’internaute qui a le dernier mot.
Donc #@&! Google.
Marc Turkesteen, fondateur de Develink et expert SEO
Il y a encore beaucoup de travail.
Les spécialistes du SEO savent ce qu’ils veulent, mais beaucoup d’acteurs du web ont besoin qu’on fasse preuve de pédagogie. Le Paris Retail était intéressant dans la mesure où je souhaitais m’adresser à des sites ecommerce à l’écoute de nouvelles opportunités de monétisation ou de réduction de leur budget SEO, moyennant l’insertion de liens dans des articles de blog, par exemple.
Marc Turkesteen, fondateur de Develink et expert SEO
En premier lieu, parce que j’ai eu un bon contact avec Jean-Marc [Issartial, le directeur de Morphoburo, NDLR], que j’ai rencontré à l’occasion d’un événement digital. M’installer chez Morphoburo était une aubaine également dans la mesure où j’y ai rencontré d’autres sociétés dans le digital.
Même si on se retrouve entre sociétés assez diverses, je retrouve aussi la dimension, l’ambiance et le coté social d’une grande agence. Merci pour les animations, ateliers et tout ce qui permet de créer cet environnement privilégié.
Michael
Mais qu’il est beau avec ses jolies chemises colorées !!
C’est sûr, Marc est indéniablement LE Bogoss du SEO !! ;-)