Rentrée 2018-2019 : votre site web aura-t-il 20/20 à la fin de l’année ?

C’est la rentrée !

Pour les petits comme les grands, les affaires reprennent. Le téléphone sonne, vos clients rentrent de vacances, les réponses tant attendues arrivent enfin. Vous-même êtes étendu/e, reposé/e, re-sourcé/e, plein/e d’énergie.

C’est le moment de relancer les machines.

C’est le bon moment aussi pour relancer votre présence sur le web et dépoussiérer votre site qui, vous en êtes conscient, n’a « pas trop bougé » ces derniers temps.

Et comme vous savez déjà qu’il faut tenir un blog et être sur les réseaux sociaux, nous avons exploré d’autres pistes pour tous ceux -consultants, indépendants, e-commerçant, professions libérales, dirigeants de société…-qui se servent de leur site pour se distinguer sur leur marché et trouver de nouveaux clients.

Prêt pour vous refaire une beauté digitale ? Voici les 3 axes d’amélioration pour vous aider à obtenir 20/20 et plaire à M. Google :

  1. SEO local et application mobile
  2. Gestion de projet et rétroplanning
  3. Certifications, labels et témoignages clients

Crédit : Fotolia

Renforcez votre présence web en local

Si votre activité est locale, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le mobile et vous allez vite comprendre pourquoi :

  1. tout simplement parce que la majorité des recherches d’internautes concerne le local et que les requêtes « à proximité » ne font qu’augmenter,
  2. et parce que la navigation sur les portables et sur les tablettes a largement dépassé la navigation sur desktop.

Ce qui signifie que vos futurs clients vous cherchent sûrement depuis leur smartphone. Autant dire que si vous ne disposez pas d’une version mobile-friendly de votre site, vous allez rapidement être dépassé par ceux de vos concurrents directs qui en auront une.

 

Design : votre site est-il responsive ?

Si ce n’est pas le cas, deux options s’offrent à vous : demander poliment à l’administrateur de votre site de le rendre mobile-friendly, et fissa ; ou bien prendre une demi-journée pour le faire vous-même, en vérifiant page par page l’affichage de votre site.

Vous butez sur un problème ? N’ayez pas peur de contacter directement l’agence qui a créé le thème utilisé sur votre site ou son service support, en anglais of course.

 

Créez votre fiche Google Business Local

… Si ce n’est pas déjà fait et alimentez-la !

Google aime retenir les internautes sur son moteur de recherche. En conséquence, il a tendance à privilégier tous ceux qui utilisent ses outils et donnent le plus de renseignements possible.

Comment créer votre fiche ? Il vous suffit d’aller sur la plateforme dédiée, puis de suivre les instructions. C’est gratuit. La seule condition étant de pouvoir réceptionner le courrier à l’adresse où Google vous enverra un code confidentiel pour valider votre fiche.

 

Et si vous lanciez votre propre application mobile ?

Oui oui, vous.

Si votre activité s’y prête, si la géolocalisation de vos clients et/ou prospects est une donnée importante pour vous, vous pouvez envisager de créer de votre propre application. Votre administrateur de site ne sait pas coder ?

Ça tombe bien, voici deux solutions pour créer votre app sans coder :

 

Votre application est prête ? Parfait. C’est le moment de la monétiser avec Ad Mob, la régie publicitaire de Google qui permet d’insérer de la publicité dans les applis.

Lui, il s’est lancé.

Rétro-planning : montrez que vous êtes en phase avec l’actualité de vos contacts

Rien de tel pour créer de la connivence avec vos contacts, que de montrer que vous êtes en phase avec les événements importants pour eux.

Cette année, pour 2018-2019, partez du bon pied et an-ti-ci-pez. Car à moins d’un cataclysme, les fêtes de fin d’année auront bien lieu en fin d’année, les événements sportifs ou festifs annuels se tiendront comme chaque année, et les journées/salons propres à votre activité, aussi.

 

Alors fini les bannières faites dans l’urgence ! Fini les communications envoyées au dernier moment !

  1. Faites dès maintenant un calendrier des événements de l’année importants pour votre business : Black Friday, Cyber Monday, Noël, Saint Valentin, journée mondiale du café…
  2. Évaluez dès à présent le ou les dispositifs à mettre en place pour chacun de ces événements.
    Exemple : une campagne sur les réseaux sociaux + display + mailing
  3. Analyse des forces en présence : c’est le moment d’identifier les éléments nécessaires à ces dispositifs : photos, descriptifs produits, bannières, landing page, articles de blog, codes promotion…
  4. Vous avez les compétences nécessaires en interne ? Il ne vous reste plus qu’à préparer un rétroplanning pour chacun, incluant les A/R et corrections, pour être prêt 15 jours à 1 mois à l’avance.

 

Vous aurez besoin de compétences externes ?

Ajoutez à votre rétroplanning :

  • + la recherche de partenaires
  • + le temps nécessaire à l’élaboration d’un devis
  • + le temps nécessaire à la réalisation de la prestation.

À ne pas perdre de vue : une agence ou un indépendant travaille pour plusieurs clients, contrairement à un employé qui travaille 8h/jour et 5j/semaine uniquement pour vous.

Quelques ressources :

Certificat, label, témoignages clients… Cette année, passez à l’étape supérieure !

C’est ce qu’on appelle des éléments de réassurance.

Les labels, certifications, témoignages clients sont particulièrement utiles lorsqu’il s’agit de rassurer des prospects et montrer votre expertise dans un domaine. Donc de convertir un visiteur en contact entrant ou en client. Surtout, concernant les avis clients, quand on sait que selon une étude de Trialpanel de 2016, 85% des internautes les lisent avant de procéder à un achat – encore faut-il qu’ils soient authentiques.

 

Voici quelques pistes :

  • Les normes ISO – et pas seulement si vous êtes dans l’industrie,
  • Les certifications Google si vous êtes un professionnel du digital,
  • L’adhésion à la FEVAD si vous êtes un ecommerçant chevronné (à partir de 1 140€/an),
  • Avis vérifiés: le leader des avis clients, un contenu indispensable de la vente en ligne, à partir de 59€ht/mois ;
  • Google Customer Review : qui permet de mettre en place à peu près le même dispositif, gratuitement ;

 

 

Et aussi…

À vous de jouer !

About Marie-C Beretti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *