Coworking près d’Aix-en-Provence : pourquoi ils ont choisi Morphoburo

Trouver un coworking près d’Aix-en-Provence peut concerner tout le monde : entrepreneur/entrepreneuse, responsable régional, portage salarial, profession libérale, télétravail… Ça bouge dans le monde de l’entreprise et les nouveaux modes de travail (New Way Of Working, ou NWOW) se démocratisent, par nécessité ou par choix.

Avec 22 175 créations d’entreprises en 2018 dont 48% de micro-entreprises (source : CCIMP), le département des Bouches-du-Rhône affiche un beau dynamisme économique, et le pays d’Aix n’est pas en reste.

Mais où travailler en pays d’Aix ? Si la question ne se pose pas dans le cas d’une reprise, ou de l’achat d’un fond de commerce, elle est loin d’être simple pour tous les autres. Du bail 3/6/9 à l’organisation en full remote, c’est-à-dire en 100% télétravail comme Automattic, la société éditrice de WordPress, il existe tout un éventail de solutions.

Que ce soit pour ouvrir un bureau régional, lancer sa startup ou disposer d’infrastructures prêtes-à-l’emploi, une centaine de professionnels a déjà choisi Morphoburo pour leur coworking près d’Aix-en-Provence.

Témoignages-coworking Morphoburo

Pourquoi choisir un coworking près d’Aix-en-Provence plutôt qu’en ville ?

Deux points reviennent en priorité dans les témoignages des résidents de Morphoburo :

  • La facilité d’accès
  • La convivialité

Certains ont parfois résidé dans d’autres coworking près Aix-en-Provence avant de choisir Morphoburo, d’autres non. Mais le constat est unanime : l’accès à la zone d’activité d’Eguilles est bien plus aisé qu’à d’autres zones d’activité. A 10 minutes d’Aix-en-Provence, elle offre une alternative aux habitants du pays d’Aix, habitués à la zone des Milles.

Plus accessible et plus pratique qu’en centre-ville, la zone d’activité d’Eguilles offre également un cadre de travail champêtre et agréable. Plus facile d’accès et plus pratique pour le stationnement : c’est l’avantage dès qu’on sort d’Aix-en-Provence.

Par ailleurs, ce que viennent chercher les résidents a trait à la cohésion et à la convivialité que permettent des animations régulières, impliquant également des personnes extérieures à Morphoburo.

C’est tout un tissu économique dont Morphoburo entend constituer un maillon auquel chaque résident a accès.

Car le networking est au cœur du projet de Morphoburo. En effet, créer des synergies et permettre à chacun d’atteindre ses objectifs fait partie des attentes des coworkers. C’est ce que s’efforce de créer Morphoburo, faisant de chaque résident un participant actif de cette convivialité.

Assez grand pour avoir le choix, assez humain pour que chacun y trouve sa place

Sur quels critères choisir son espace de coworking près d’Aix-en-Provence ? Si le prix et le nombre de mètres carrés seront vos deux critères principaux, il en existe d’autres plus ou moins quantifiables mais non moins importants :

  • L’ambiance du lieu, sa décoration et sa configuration
  • L’existence de salles de réunion supplémentaires, pour accueillir éventuellement un nombre important de personnes
  • La disponibilité de matériel comme des imprimantes, des projecteurs, des relieuses
  • La présence d’une salle photo/vidéo, idéale pour vos shooting.

 

L’esprit d’un lieu doit également retenir votre attention : quelle ambiance cherchez-vous ? Classique ou plutôt conviviale ?

Si la vie sociale est importante pour vous, privilégiez les espaces où sont régulièrement organisés des événements : ils permettent à une communauté de se créer et à des contacts de se rencontrer. Parfois, c’est grâce à cette convivialité que des collaborations se nouent, de façon informelle.

Thomas Gerbaud, datascientist et fondateur d’Oceandata et d’altGR

« On est bien chez Morpho. Je n’ai pas vraiment essayé ailleurs, j’étais habitant d’Eguilles donc je ne me suis pas posé de questions. Ça va faire bientôt deux ans, et j’y suis bien.

Tellement bien qu’on va quasi tripler notre surface et installer deux autres bureaux !

Ma future structure, AltGR, y aura ses bureaux aixois – en plus d’un bureau chez notre accélérateur Zebox à Marseille, et un autre à Station F, à Paris. »

Lire son interview

Un coworking immergé dans l’éco-système digital et tech

L’accessibilité et la convivialité ne sont pas les seules caractéristiques qu’on peut exiger d’un espace de coworking près d’Aix-en-Provence. Si vous êtes dans le secteur du digital et de la tech, Morphoburo propose un cadre de travail idéal pour vous.

Créé en 2015 from scratch par un spécialiste du ecommerce depuis plus de 15 ans, il est au centre d’un réseau d’entreprises entre Aix et Marseille dans le secteur du numérique et de l’innovation. Développeurs indépendants, agences web, agences de marketing digital, sites ecommerce, startup dans l’iOT, prestataires de services informatiques…

Antoine Fauqueur, fondateur de la marque UnSiBeauPas qui crée des chaussures personnalisables, artisanales et 100% cuir pour femme

« La 1er raison c’était l’envie de sortir de chez soi. Je saturais de rester chez moi tout seul, alors j’ai commencé à chercher des coworking autour de chez moi.

J’ai fini par choisir Morphoburo parce que ça me permettait de rencontrer des gens et créer du réseau, d’une part grâce aux animations –les ateliers, les apérobizz, les petits-dej- organisées par Jean-Marc Issartial et son équipe, et d’autre part grâce à la taille du coworking, plus importante que d’autres lieux, qui favorise la diversité des profils. »

Lire son interview

Corinne Venturi, directrice commerciale région Sud pour la marque Rituel Manucure, des produits de manucure pour professionnels de haute qualité (et cruelty free)

« C’est moi qui l’ai choisi et mon premier critère portait sur la proximité avec mon domicile, tout simplement. J’avais choisi dans un premier temps un bureau fermé, simple, situé sur le Pôle d’Activités des Milles. Mais côté convivialité, ce n’était pas vraiment ça. Et côté facilité d’accès, embouteillages matin et soir, non plus.

Ici, on n’est pas seul, les gens se disent bonjour. Et les clientes viennent volontiers, c’est facile d’accès, elles peuvent se garer. Et c’est calme, c’est la campagne. »

Lire son interview

Etienne Gourdon, fondateur d’eTrafic, agence de marketing digital spécialisée dans le SEO et le SEA

« J’ai choisi Morphoburo parce que j’avais besoin d’un espace de travail flexible. Quand on est une jeune entreprise, s’engager sur un bail 3/6/9 se révèle très contraignant et très cher. J’ai travaillé quelques temps aux Milles, chez Cowork’In Aix, et suite à un déménagement, il était plus simple pour moi de venir chez Morphoburo.

Et l’accès aux Milles était vraiment difficile à cause du trafic, ce qui n’est pas le cas pour Morphoburo. »

Lire son interview

Marc Turkesteen, fondateur de Develink, une plateforme d’échanges de liens entre sites web pour améliorer leur positionnement sur Google

« En premier lieu, parce que j’ai eu un bon contact avec Jean-Marc [Issartial, le directeur de Morphoburo, NDLR], que j’ai rencontré à l’occasion d’un événement digital. M’installer chez Morphoburo était une aubaine également dans la mesure où j’y ai rencontré d’autres sociétés dans le digital.

Même si on se retrouve entre sociétés assez diverses, je retrouve aussi la dimension, l’ambiance et le coté social d’une grande agence. Merci pour les animations, ateliers et tout ce qui permet de créer cet environnement privilégié. »

Lire son interview

Adrien Perret, co-fondateur de UI SAS, et créateur des boissons Plantus

« Pour commencer parce que Morphoburo se situe près de chez moi. Par ailleurs, Morphoburo me fournissait les services dont j’avais besoin – mise à disposition d’un bureau, infrastructures…- et m’offrait également un relationnel avec d’autres entrepreneurs. C’est le meilleur rapport qualité/prix que j’ai trouvé et cela convenait exactement à mon besoin. J’espère pouvoir évoluer au sein de Morphoburo et monter en puissance.

Je suis arrivé le 1er janvier 2018. Auparavant, je travaillais depuis mon domicile et pour être sincère, je n’avais pas spécialement besoin d’avoir un espace de travail car je peux travailler de n’importe où. Simplement, m’installer chez Morphoburo me permettait de disposer d’un espace à part entière, distinct de mon espace de vie privée. »

Lire son interview

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *